dimanche 7 février 2016

Alternative à l'agriculture qui tue...

Après la diffusion du documentaire de "Cash Investigation" diffusé mardi 2 février sur France 2, vous devez sans doute vous demander comment limiter la quantité d'intrants chimiques dans votre alimentation et votre environnement.  L'Epicerie-en-Brie s'engage dans des solutions alternatives :
Des produits bio et de saison... Un produit de saison vient logiquement de moins loin, pollue moins, offre plus de garantie en termes de circuit alimentaire. Lorsque l'origine biologique est garantie et certifiée, cela vous offre la meilleure garantie qui soit d'être en présence d'un produit bon, propre issu d'un mode de production naturel et qui respecte la santé des consommateurs et de leur environnement.
Une production locale... Le local vous garantit la provenance du produit, de son mode de culture : avec cette traçabilité, il est facile d'interroger le paysan et lui demander comment il cultive sa terre ou traite ses bêtes !c'est aussi un moyen de relancer, solidairement, les productions autour des bassins de consommation et de renforcer -ou créer- un maillage agricole (qui traverse une crise sans précédent) à proximité des villes, avec des créations d'emploi et une stimulation de l'économie locale. Des études montrent que la consommation locale permet de soutenir fortement l’économie rurale d’un territoire. L’argent dépensé localement est réinvesti localement.
Soutenir les petits producteurs... Choisir les exploitations à taille humaine, c'est remettre l'Humain au coeur du système, se garantir une production de haute qualité et renforcer les liens entre nous. C'est un acte citoyen à travers lequel vous contribuez à assurer le maintien d'une agriculture durable et raisonnée. Contrairement aux grandes exploitations qui accaparent les terres et font des cultures de masse, standardisées et uniformisées, le petit producteur respecte la biodiversité et nous assure, avec respect et fierté, une production infiniment plus riche de saveurs et de bienfaits.
Et la mise en culture de la première parcelle cultivée en bio sur Brie-Comte-Robert... Le terrain est trouvé, le maraîcher également, les démarches administratives sont entamées, nous attendons l'avis favorable de la mairie de Brie pour qu'enfin tout commence... Le verdict dans 10 jours ! A suivre...
La vraie Qualité à un prix ! Elle demande un travail très précis, du temps, de l’abnégation, de la pertinence et de la volonté.
Ensemble, nous avançons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire